BAGUE DE FIANCAILLES : LAQUELLE CHOISIR ?

BAGUE DE FIANCAILLES : LAQUELLE CHOISIR ?
3 août 2017 justeunoui

Source Pinterest

Qu’il se fasse avec ou sans la future mariée, le choix de la bague de fiançailles est loin d’être anodin. Si votre moitié décide de faire sa demande et de vous surprendre avec un bel écrin, il a certainement du se renseigner discrètement au préalable sur vos goûts ^^. Mais le choix peut également se faire à deux, après la demande.

Et c’est là que cela se complique … Comment choisir ? Quelques petites infos qui peut-être vous aideront ^^

La taille des pierres

Déjà pour vous faire une idée 🙂 Il existe une multitude de tailles de pierre, à vous de choisir celle qui vous ressemble le plus !

La monture

Il n’y a pas de règle, après tout, il s’agit de votre bague de fiançailles et elle doit avant tout vous ressembler et tout est possible ! Mais afin de vous aiguillez un peu, voici quelques style de bagues que vous pourrez retrouver chez les bijoutiers et joailliers :

  • Le solitaire diamant : grand classique et intemporel, c’est une monture très fréquemment choisie pour les bagues de fiançailles. Elle est sertie d’une seule pierre centrale entourée de quatre ou six griffes en fonction de la forme du diamant.

 

  • Le solitaire épaulé : l’anneau est serti d’une pierre centrale accompagnée d’un pavage diamant habillant le corps de la bague.

  • La trilogie : c’est une monture sertie de trois pierres de taille identique.

 

Le choix de la pierre

  • Le diamant : chaque pierre à son histoire, sa symbolique. Bien sûr, le diamant est

par tradition LA pierre des bagues de fiançailles. Symbole de pureté, son éclat est indéniable et nombreuses y succombent… Normal, le diamant est la reine des pierres 🙂

Quelques tips pour bien choisir son diamant : la règle des 4C. On s’explique 🙂
4C = Couleur / Pureté (Clarity) / Taille (Cut) / Caratage.
La couleur d’un diamant se mesure en terme de teinte : plus le diamant sera incolore et plus sa valeur sera élevée.
La pureté du diamant se mesure, elle, en terme d’inclusions : moins le diamant en possède, plus il est pur.
La taille du diamant, c’est-à-dire sa forme, nous le disions plus haut, est une question de goût 🙂

  • Le saphir : cette pierre précieuse possède de nombreux symboles et a suscité de

jolis contes et mythes : paix, bonheur, fidélité et richesse pour certains. Le mot saphir vient du grec, signifiant « belle chose »… Que dire de plus ? 🙂
Le saphir a de nombreuses teintes, du clair au foncé. Il faut savoir que la valeur de cette pierre précieuse varie en fonction de sa couleur : plus le bleu est vif et sombre, plus le prix est élevé.

 

  • L’émeraude : ou la pierre de l’espoir 🙂 Son nom est issu du grecque dont la

traduction littérale est « pierre verte ». C’est la pierre précieuse la plus fragile et donc la plus difficile à travailler mais elle représente un joli compromis entre tradition et originalité 🙂 Point +++ : sa couleur verte chatoyante se marie aussi bien avec l’or jaune que l’or blanc !

 

  • Le rubis : longtemps associé au pouvoir, le rubis est aujourd’hui synonyme de

bonheur et de passion. Egalement surnommée la pierre d’exception, c’est la pierre précieuse la plus rare et donc la plus onéreuse.

 

Le choix du métal

Or jaune, blanc, rose ? Platine ? Vous n’aurez que l’embarras du choix ! Et là encore une fois, tout est une question de goût ! Favorisez le métal que vous portez le plus au quotidien, vous ne vous tromperez pas 🙂
Point +++ : la densité du platine est supérieure à celle de l’or, ce matériau est donc plus résistant aux éraflures. De ce fait, il est bien sûr également plus onéreux !

Que vous choisissiez votre bague chez un bijoutier ou que vous la fassiez faire, cette bague est la preuve de votre engagement, il est essentiel qu’elle vous plaise ainsi qu’à votre futur époux ! Alors à vos recherches, nous espérons avoir pu vous éclairer un petit peu plus sur le sujet 🙂

 

L’équipe de JUSTE UN OUI

Comments (0)

Laisser une réponse